Nos tutelles

CNRS

Rechercher




Accueil > Ressources

Blogs autour des méthodes

publié le , mis à jour le

Sur hypothèse.org

  • Carnet néocartographique

    Ce carnet parle de cartographie et des nouvelles technologies liées à cette discipline à cheval entre l’informatique et la géographie. Dans un contexte où les nouvelles technologies viennent bousculer les vielles pratiques de la géomatique, ce carnet montre à travers un regard critique les apports mais aussi les travers liés à ces évolutions qui fondent désormais la « néocartographie ».

  • Data Sciences Sociales

    Ces dernières années ont vu la prolifération tant des « données » accessibles que des outils pour les analyser. Le développement d’internet offre une masse d’informations potentiellement infinie ; la disponibilité croissante de bases de données importantes (directement ou après un travail de compilation) ; et les différentes transformations technologique (accessibilité, capacité de traitement) font que des masses d’informations sont désormais à portée de clic. Par ailleurs, une partie des interactions sociales a désormais lieu sur internet, et leur observation exige de recourir à des outils informatiques. Data - Sciences Sociales se propose de mettre en avant les potentialités et l’actualité des recherches sur le maniement informatisé de données en sciences sociales, et de permettre leur appropriation par le plus grand nombre.

  • Element R

    Le carnet est conçu comme une plateforme de diffusion des activités du Groupe ElementR, groupe constitué d’une vingtaine de membres aux statuts divers (doctorants, post-doctorants, ingénieurs, enseignants, chercheurs) affiliés à plusieurs laboratoires de SHS. Les activités de ce groupe consistent à organiser des séances de formation et à produire des matériaux pédagogiques sur l’utilisation du logiciel R en sciences humaines et sociales.

  • Groupe fmr

    Le carnet de méthodologie du groupe fmr (flux, matrices, réseaux) a comme objectifs principaux la veille scientifique pluridisciplinaire relative à l’analyse de réseaux (diffusion de compte rendus de séminaires, d’ouvrages) ainsi que l’élaboration collaborative d’outils d’analyse. Il vise également à vulgariser les méthodes, les outils et les concepts de l’analyse de réseau (tutoriels, ressources en ligne). Les billets postés en ligne seront ainsi classés en catégories telles que “l’actualité des réseaux”, “le vocabulaire des réseaux”, “études de cas”, “synthèses (liens vers Hal-shs)”, etc.

  • Harmonies colorées - Décrire et utiliser les relations colorées dans la graphique

    Le carnet "Compositions colorées" présente les travaux interdisciplinaires menés sur le sujet des relations entre les couleurs d’une image : la description de leur coordination, l’évaluation de leur esthétique. Différentes disciplines sont potentiellement intéressées, de la perception visuelle et l’interprétation des images à leur conception, description et évaluation esthétique.

  • Opinion mining et sentiment analysis

    Ce carnet de recherche prolonge l’ouvrage de Dominique Boullier et Audrey Lohard "Opinion mining et sentiment analysis. Méthodes et outils", publié chez OpenEdition Press. La veille scientifique et méthodologique continue sur ce carnet, les débats autour de ces méthodes peuvent s’y dérouler pour aider les chercheurs à s’orienter dans un domaine très nouveau et mouvant.

  • QUANTI

    QUANTI a pour objectif de promouvoir et d’accompagner l’utilisation des méthodes quantitatives en sciences sociales. Dans un contexte général marqué par le volume croissant des corpus de données disponibles et le développement de logiciels d’analyse des données plus facilement accessibles, QUANTI se veut un outil d’information, de formation et de réflexion sur les usages des outils, des méthodes et leurs enjeux.

  • R géomatique

    Ce carnet vise à partager et à diffuser plusieurs travaux de géomatique réalisés grâce au logiciel R. Cette diffusion s’inscrit dans le cadre plus large du développement des logiciels libres, du partage des données (open data) et des recherches reproductibles. Les différents travaux auxquels je participe au sein de mon unité font appel à des ressources (données, scripts, documents…) intéressantes à diffuser à la communauté des ingénieurs et chercheurs en géomatique. Les billets publiés ici concernent des projets plus ou moins aboutis.

  • Socio-informatique et argumentation - Concepts sociologiques et outils numériques pour l’analyse des controverses

    Le carnet de recherche Socio-informatique et argumentation vise la mise en discussion de travaux en sociologie argumentative des controverses et des conflits qui marquent les sociétés contemporaines. Il met l’accent sur les concepts et les méthodes socio-informatiques utilisées pour mener des analyses sur des grands ensembles de données textuelles.